Soutien à l’allaitement

Doula dans le puy-de-dôme : soutien à l'allaitement

Allaitement : vivez cette période sereinement

Vous avez un projet d’allaitement ? Vous allaitez déjà et vous posez 1000 questions ? Même s’il s’agit d’un processus naturel, la mise en place de l’allaitement  se fait beaucoup plus sereinment si vous avez les bonnes informations et les bonnes clés en main.

D’ailleurs, contrairement à ce qu’on entend souvent, NON, l’allaitement ne fait pas mal. Et OUI, votre lait est assez nourrissant. Et NON, vous ne devez pas « préparer » vos mamelons à un allaitement. En revanche, OUI, si vous êtes informé.e.s, vous augmentez considérablement vos chances de vivre ce châpitre de votre vie dans la sérénité

Ensemble, nous pouvons aborder les thèmes suivants :

  • la mise en place de l’allaitement
  • le processus physiologique de l’allaitement
  • les bénéfices de l’allaitement maternel
  • les positions pour donner le sein
  • le rôle du co-parent dans l’allaitement maternel
  • allaiter un bébé prématuré
  • les mythes et fausses croyances autour de l’allaitement maternel
  • difficultés liées à l’allaitement (douleurs, crevasses, engorgements,…)
  • les pics de développement
  • les pleurs du soir
  • le rythme et le sommeil du bébé allaité
  • … et toutes les autres questions que vous vous posez !

Un rendez-vous "Soutien à l'allaitement" : comment ça se passe ?

Pour une séance de soutien à l’allaitement maternel, je me rends à votre domicile. Elle dure environ 1h30/2h et se déroule en compagnie de votre bébé.

Chaque allaitement est différent, chaque situation unique. Lors du premier RDV, nous allons commencer par un état des lieux de votre situation, des difficultés éventuelles que vous rencontrez, vos questions, vos doutes… Ensuite nous allons explorer ensemble les pistes qui vous aideront vous et votre bébé à être plus à l’aise dans votre allaitement.

A la suite de ce premier RDV, nous définirons ensemble si vous avez besoin de me revoir et, si oui, quel type d’accompagnement sera le plus adapté à votre situation : un accompagnement à distance ou en présentiel.

Si besoin, je peux vous partager des adresses de professionnel.le.s de santé habilité.e.s à faire des prescriptions et formé.e.s à l’allaitement maternel.*

Je propose les séances de soutien à l’allaitement à l’unité ou dans le cadre d’un forfait d’accompagnement.

Pourquoi ça me tient autant à coeur ?

J’ai envie de vous parler un peu de moi. Vous êtes peut-être déjà allé.e dans la rubrique « Qui suis-je ? » et vous avez peut-être déja lu que j’étais allemande. Je suis née et j’ai grandi en Allemagne et je suis arrivée en France à l’âge de 21 ans. Pourquoi en parler ici ?

Parce que c’est la culture sur laquelle je me suis construite. J’ai grandi dans une culture d’allaitement ! Tous les bébés autour de moi (mes ami.e.s, mes cousin.e.s…) ont été allaité.e.s. J’ai grandi en voyant des femmes allaiter. Partout. Tout le temps. Dans les lieux publiques, à la maison… J’ai vu des allaitements mixtes, des tire-allaitements, des femmes qui allaitent sur deux seins, des femmes qui allaitent sur un sein, des bébés prématurés allaités… ça fait partie de moi. De ma vision du monde.

Et je sais qu’il y a autant de façons d’allaiter que de personnes.

Aujourd’hui, en France, je constate que beaucoup d’allaitements ne se mettent pas en place ou s’arrêtent par manque d’accompagnement et/ou par manque d’information. Par manque d’inspiration aussi : Qu’est-ce que ça fait du bien de voir d’autres personnes allaiter et de s’en inspirer !

Je sais aussi que la mise en place de l’allaitement peut parfois être difficile ou prendre du temps. Parfois, il se fait tout seul. Mais pas toujours. Et c’est là où le bon accompagnement est essentiel. Ne restez pas seul.e !

Mon premier bébé est un petit préma. La mise en place de l’allaitement a été laborieuse. Difficile. Frustrante. Longue. Mais on l’a fait ! On l’a fait parce qu’au delà des bienfaits du lait maternel, au delà de notre construction du lien d’attachement, il était essentiel pour ma santé mentale. Il était essentielle pour moi pour arriver à intégrer le fait que j’étais devenue maman. Pour me sentir maman. Pour ne pas sombrer encore plus.

Ça, c’est mon expérience personnelle. Votre expérience est ou sera la vôtre. Mais j’avais à coeur de vous dire : Je vous vois. Je vous entends. Et je vous soutiendrai avec toutes mes compétences professionnelles, toutes les connaissances, et toute ma tendresse.

Une histoire d’allaitement est toujours personnelle. Unique.

*Mon accompagnement est un complément au suivi médical et ne substitue en aucun cas un.e sage-femme, un.e gynécologue ou un.e médecin : il est absolument non-médical et non-thérapeutique. Une doula n’est pas un.e sage-femme et n’est en aucun cas habilitée à établir des diagnostics, ni à réaliser des actes médicaux relatifs à la santé, au bon déroulement de votre grossesse et/ou de votre accouchement et/ou de vos suites de couche.