Accompagnement postnatal

Doula à Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme : accompagnement postnatal

Le postpartum immédiat : une période de chamboulement et de transition

On parle beaucoup de la grossesse et de l’accouchement. Mais on ne parle pas souvent de l’après. Qu’est-ce qui se passe une fois que le bébé est né ? Comment se déroule le séjour à la maternité ? Et le retour à la maison ? Pourquoi mon bébé pleure-t-il ? Comment dort un bébé ? Comment puis-je soulager les coliques ? Qu’est-ce que devient mon couple dans tout ça ? Comment gérer les ainés ? Et si je vis un épuisement maternel ?

Mille nouvelles questions tous les jours et vous ne savez peut-être pas à qui les poser… Le postpartum pourrait être une des plus belles périodes dans la vie des parents, si seulement on en parlait plus !

Le postpartum pourrait être une des plus belles périodes dans la vie des parents, si seulement on en parlait plus !

Pourquoi tous ces tabous? Dans beaucoup de cultures (la médecine chinoise, notamment, parle du « mois d’or »), les semaines qui suivent l’accouchement sont recconues comme étant une période d’intenses chamboulements à plusieurs niveaux : physiques, psychiques, hormonaux, énergétiques et sociaux.

En effet, il s’agit d’une toute nouvelle situation, non pas seulement pour la mère mais pour toute la famille. Chacun doit trouver sa nouvelle place jusqu’à ce qu’un nouvel équilibre s’installe.

Après la naissance : un accompagnement postnatal sur mesure

Pendant la période postnatal, je vous accompagne dans le même esprit que pendant la grossesse : je vous propose un espace sans tabou où vous pouvez exprimer ce qui vous pèse et poser toutes vos questions sans avoir peur d’être jugé.es.

Je vous propose un espace sans tabou où vous pouvez exprimer ce qui vous pèse et poser toutes vos questions sans avoir peur d’être jugé.es

Les séances se dérouleront selon vos besoins : Je viens chez vous pour répondre à toutes vos questions et vous donner toutes les informations nécessaires pour comprendre le quotidien avec un nouveau-né. Il me tient à coeur que chaque membre de la famille se sente entendu et impliqué pour profiter de cette période si particulière.

Je vous accompagne également pour la mise en place ou la continuité de votre allaitement. Comme pour l’accouchement, j’aimerais vous donner les clés pour vous permettre de garder votre confiance en vous et en votre capacité d’être parent.

Je peux également vous aider à vous organiser et/ou vous apporter une aide dans les tâches quotidiennes (apporter quelques courses, faire un repas, …) si cela est votre souhait.

Forfait accompagnement : disponibilité 24h/24

Pendant les deux premières semaines après l’accouchement, dans le cadre d’un forfait accompagnement, je me rends disponible par téléphone 24h/24 afin que vous puissiez me contacter à tout moment. Ensuite, l’accompagnement peut continuer jusqu’à ce que vous n’en ressentiez plus le besoin.

Resserrage du bassin : un temps pour vous

Resserrage du bassin & Soin Rebozo

Je vous propose un temps de bien-être et de relaxation. Rien que pour vous. Pour vous ressourcer. Pour souffler.

Je vous propose de recevoir un resserrage du bassin en postpartum immédiat afin de permettre à votre corps de se remettre en place. Ce moment vous apportera également une bulle de douceur pour prendre soin de vous !

Pourquoi resserrer le bassin après l'accouchement ?

Le resserrage du bassin peut vous être bénéfique si vous ressentez :

  • une sensation de vide ou d’écartement,
  • le besoin de vous réapproprier votre corps,
  • l’envie de vous faire du bien, de vous recentrer et de soulager votre corps.
Petit plus : Une séance de resserrage du bassin se cale bien entre deux, trois ou quatres tétées… Bref, ce moment s’adapte bien au rythme avec un nouveau-né !
 
Pour les séances de resserrage du bassin je me rends également à votre domicile. Durée : 1h

*Mon accompagnement est un complément au suivi médical et ne substitue en aucun cas un.e sage-femme, un.e gynécologue ou un.e médecin : il est absolument non-médical et non-thérapeutique. Une doula n’est pas une sage-femme et n’est en aucun cas habilitée à établir des diagnostics, ni à réaliser des actes médicaux relatifs à la santé de la maman et du bébé, au bon déroulement de votre grossesse et/ou de votre accouchement et/ou de vos suites de couche.